Devenir membre

La vitalité d’une organisation

Celle-ci est intimement liée à sa capacité de rassembler autour d’un intérêt commun les gens de la communauté, de susciter l’adhésion du milieu, de créer un membership autour de la réalisation de sa mission, de développer chez ses membres un sentiment d’appartenance, un esprit de solidarité, une volonté de participation sociale par la mise en commun de ressources, tout en étant attentif à entretenir une réciprocité de services, la motivation et un lien de communication continue.

« Le bénévolat est l’acte de citoyenneté et de philanthropie le plus fondamental que nous puissions poser dans notre société. »

Bénévoles Canada

Souhaitant vous accueillir comme partenaire dans ce grand réseau qu’est le bénévolat, ce mouvement de solidarité humaine, cet élan du cœur qui laisse une empreinte autour de soi et en soi contribuant au mieux-être des personnes et des communautés.

Démarche pour devenir membre

Catégories de membres

Membre-bénévole

Peut devenir membre-bénévole, toute femme ayant vécu l’allaitement et désirant obtenir la formation dans le but de soutenir des familles vivant des difficultés avec leur allaitement. Celle-ci doit participer à un minimum de 4 rencontres des membres par année. Elle peut aussi s’impliquer au sein du C.A. et des autres comités.

Membre-solidaire

Est membre-solidaire, tout individu qui adhère à la mission d’Allaitement-Soleil et qui désire soutenir la mission en cotisant annuellement, ce qui lui donne le droit de participer à l’AGA et de s’impliquer dans les différents comités.

Membre-contribuant

Est membre-contribuant, tout individu qui désire soutenir la mission en cotisant annuellement sans s’impliquer dans l’organisme. Aucune convocation de l’AGA ne lui sera adressée, donc aucun droit de vote ne lui est accordé.


Critères généraux d’adhésion

Pour être éligible, reconnu et accepté par la direction, un membre doit répondre aux critères d’adhésion suivants :


Demande d’adhésion

Afin de devenir membre, un individu doit compléter une demande d’adhésion. La demande d’adhésion est valide pour cinq ans. Cette demande doit inclure, pour fins d’analyse, les éléments suivants :

*Se référer aux annexes pour compléter les documents exigés.


Modalités d’accueil des membres

Afin de faciliter l’intégration du nouveau membre, une rencontre d’accueil est possible soit individuellement ou en groupe avec la coordonnatrice d’Allaitement-Soleil ou un membre du C.A.

En tant que membre-bénévole, vous serez ajoutée au groupe Facebook et présentée lors des rencontres des membres. De plus, une rencontre est prévue avant d’effectuer vos premiers jumelages ainsi qu’un suivi personnalisé.


Responsabilités, droits et privilèges des membres

Responsabilités des membres

Les membres, en adhérant à Allaitement-Soleil, ont des responsabilités envers l’organisme et ils ont également des droits et privilèges.

Droits et privilèges des membres

Exclusion

La direction peut suspendre pour une période déterminée ou expulser définitivement un membre, en tenant compte des critères suivants :

  1. Le membre n’a pas acquitté sa cotisation.
  2. Le membre actif, par ses agissements et ses décisions, nuit ou tente de nuire à Allaitement-Soleil ou dont la conduite ou les activités sont jugées nuisibles aux objectifs poursuivis par Allaitement-Soleil.
  3. Le membre enfreint quelque disposition des règlements d’Allaitement-Soleil.
  4. Le membre ne répond pas ou ne répond plus aux exigences de la politique de membership.

Allaitement-soleil devra faire part de sa décision par courriel au membre concerné dans les jours suivants la décision.

Un membre actif démissionnaire ou exclu perd le droit d’être convoqué aux assemblées d’Allaitement-Soleil, d’y proposer, d’y voter et d’être élu au C.A.


Cotisation

La cotisation sur 5 ans est déterminée par le Conseil d’administration :

Un membre qui n’acquitte pas sa cotisation dans le mois qui suit sa date d’exigibilité peut être rayé de la liste des membres.

Les cotisations payées ne sont pas remboursables.


Renouvellement de l’adhésion

La durée de l’adhésion chez Allaitement-soleil est de cinq ans et s’échelonne du 1er avril au 31 mars de chaque année. Pour conserver son statut de membre, celui-ci doit renouveler son adhésion en payant sa cotisation à l’échéance avant la fin du mois de mai après 5 années. Pour conserver son droit de vote, le membre devra acquitter sa cotisation avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle.

Annexes

Top